06 74 27 66 94
espace client
Construction ou Rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

Construction ? rénovation ? demandez un devis

L’infiltrométrie

Au sein du processus de prise en compte de la réglementation thermique RT 2012, le test d’infiltrométrie réalisé en fin de chantier est obligatoire.

Celui-ci permet de vérifier que la perméabilité à l’air du bâtiment ou de l’extension de bâtiment nouvellement construit concorde avec l’exigence imposée.

Tant que ce n’est pas le cas, un nouveau test doit être réalisé après des actions correctives visant à parvenir au résultat escompté.

Pour cette raison, il est particulièrement intéressant d’effectuer ce test en cours de chantier afin de ne pas être pris au dépourvu à l’achèvement et risquer de retarder la date de livraison ou de commercialisation de la construction neuve.

Véritable contrôle de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment, le test d’infiltrométrie nécessite la mise sous pression de l’enveloppe de la construction, par le recours à une porte soufflante munie d’un ou plusieurs ventilateurs, selon la surface du bâtiment à contrôler.

Grâce à cette intervention, que le cabinet d’études thermiques ENERPOZ opère en co-traitance, toute fuite d’air, ponts thermiques et déperditions sont détectés de façon précise ainsi que toute mauvaise circulation de l’air intérieur.

De telles anomalies constituent un obstacle conséquent à l’obtention d’une bonne performance thermique comme énergétique.

C’est pourquoi il est essentiel que le test d’infiltrométrie soit opéré et puisse certifier, par un bon résultat, que la nouvelle construction est conforme aux critères de la RT 2012 et démontre son respect des engagements initiaux.  

retrouvez toute
notre actualité

Etude thermique Nîmes Audit énergétique Alès

certification & assurance

Diagnostiqueur certifié par Etude thermique Montpellier
RT2012 Montpellier Prestations assurées par
Actualités paiement en ligne secteur d'intervention avis client demande de devis Contact