06 74 27 66 94
espace client
Construction ou Rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

Construction ? rénovation ? demandez un devis

La RT 2020 : Quels changements ? - 13/07/2017

En 2020, la RT 2012 cèdera sa place à une nouvelle règlementation thermique, la RT 2020.

Cette nouvelle exigence applicable aux bâtiments neufs va encore plus loin que la précédente, avec l’entrée en vigueur de nouveaux critères, dont celui de réaliser une construction qui produit de l’énergie et au sein de laquelle l’énergie produite équivaut à celle consommée ou dépasse celle-ci.

Dans ce dernier cas, le surplus d’énergie est alors réinjecté dans le réseau local, voire national.

Respectivement passive ou positive (BEPOS : Bâtiment à Energie Positive), la construction doit aussi ne pas afficher une consommation d’énergie primaire supérieure à 12 kWh/m2.an en matière de chauffage, et égale ou supérieure à 100 kWh/m2.an, chauffage, eau chaude et électricité confondus.

Quant à la production d’énergie, elle doit obligatoirement être opérée par un dispositif d’énergie renouvelable tel que des panneaux photovoltaïques, un poêle à bois, une installation géothermique, des ballons thermodynamiques, etc.

Réglementation ambitieuse, déjà adoptée par d’autres pays européens comme récemment et depuis janvier 2017, le Luxembourg, la RT 2020 introduit aussi d’autres obligations, et notamment celle d’une isolation (thermique et phonique) et ventilation judicieuses, non seulement pour répondre aux critères de résultat imposés mais aussi pour améliorer la qualité de l’air des bâtiments comme le confort de vie.

Enfin, elle impose également l’utilisation de matériaux constructifs et d’équipements écologiques, tous issus de processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Ainsi, la RT 2020 révolutionne le secteur du bâtiment comme influe directement sur tous ceux qui interviennent dans les projets de construction de maison neuve et même sur les futurs occupants des bâtiments, qui sont alors tenus de revoir leur comportement vis-à-vis de toute consommation d’énergie et de comprendre l’impact de celle-ci sur l’environnement.

A la fois producteurs d’énergie et à faible impact environnemental, les bâtiments construits selon la RT 2020 vont à long terme radicalement changer le paysage architectural et nous permettre de lutter ensemble, efficacement et durablement, contre le réchauffement climatique.

En veille permanente face aux nouvelles réglementations, le bureau d’études thermiques ENERPOZ est d’ores et déjà prêt pour la mise en place de la RT 2020.  


« Retour aux actualités

retrouvez toute
notre actualité

Etude thermique Nîmes Audit énergétique Alès

certification & assurance

Diagnostiqueur certifié par Etude thermique Montpellier
RT2012 Montpellier Prestations assurées par
Actualités paiement en ligne secteur d'intervention avis client demande de devis Contact